mercredi 25 mai 2011

HISTORIQUE DE LA LOI TAUBIRA ET DES MARCHES


LA LOI TAUBIRA A UNE HISTOIRE

1992
A l’initiative du CIPN (Comité International des Peuples Noirs) manifestation à Paris sur le parvis des droits de l’homme du Trocadéro et courrier au Président de la République française demandant RECONNAISSANCE EN DROIT et REPARATION pour les  des trois crimes contre l’humanité que sont la traite et l’esclavage, le génocide amérindien et le génocide africain.

1993
Mobilisation montante dans tout le monde noir pour les Réparations et emprisonnement du pilier du mouvement en Afrique, Moshood Abiola, alors qu’il venait de gagner les élections présidentielles au Nigeria. Il sera assassiné en 1998, la veille du jour présumé de sa sortie, après quatre ans de détention.

1998
Suite aux mobilisations populaires du mois de mai, dépôt en France d’une proposition de loi demandant la RECONNAISSANCE de la traite négrière et de l’esclavage Crime contre l’Humanité et REPARATION.
(Proposition de loi Taubira, article 5 : Il est instauré un comité de personnalités qualifiées chargées de déterminer le préjudice subi et d’examiner les conditions de REPARATION due au titre de ce crime. Les compétences et les missions de ce comité seront fixées par décret en conseil d’état.)

2001
Adoption de la loi française 2OO1-434 reconnaissant le crime contre l’Humanité sans mention de REPARATION.

2005
Adoption du 10 Mai jour national de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. RAPPEL : C’est le 10 Mai 1802 que les combattants de la liberté ont en Guadeloupe appelé à une insurrection générale contre le rétablissement de l’esclavage de Napoléon Bonaparte.





LE TRAJET REPUBLIQUE NATION A UNE HISTOIRE :


1993: Marche des Nèg Marrons

1998: Marche du silence du 23 mai demandant la qualification en droit de l’esclavage CRIME CONTRE L’HUMANITE.

1998: Marche spectacle du 21 Juin, retraçant la longue route des peuples noirs, de la liberté et de la grandeur (Égypte…) aux invasions et à l’asservissement, jusqu’au combat présent pour « la renaissance », à savoir le recouvrement de la liberté et de la prospérité.

2004, 2005: 23 mai Marches « Honneur & Respect » En référence à la salutation des combattants d’AYITI (Haïti) avant-garde victorieuse de la décolonisation et de l’abolition de l’esclavage à  la fin du XVIIIème siècle.

2006 à 2009 : 10 mai Convoi pour les Réparations initié depuis 2001 en Martinique (Place de la République / Place de la Nation / Rue Louis Delgrès)
Marche anecdotique en 2008, pour ceux qui ont choisi de marcher vers la Place de la Bastille qui symbolise la révolution française de 1789 : une révolution qui a permis à la nouvelle classe des bourgeois (née de l’enrichissement négrier) de prendre le pouvoir accaparé jusque là par les Nobles. Une fois au pouvoir, les révolutionnaires de 1789 opteront pour la poursuite de la traite et de la déportation des Africains, et de l’esclavage dans les colonies françaises.
La République française a organisé l’esclavage jusqu’en 1848 et soutient le colonialisme et le néocolonialisme jusqu’à aujourd’hui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire